Quelques compléments d’information

ASSAINISSEMENT

Champigny conduit une politique non conforme à son PLU. En effet, il y est explicitement prévu que dans le quartier de Polangis que les conduites soient réservées aux eaux pluviales à l’exception des eaux usées, retraitées de façon individuelles (fosses septiques). Or depuis quelques années, pour les constructions nouvelles, il n’est plus demandé d’installer de dispositif de traitement individuel des eaux. Ce qui fait que le réseau est devenu « unitaire », c’est à dire qu’il mélange les eaux usées et les eaux pluviales. Ceci est très dangereux et en cas de débordement être la cause de graves maladies. Cela ne semble pas émouvoir les édiles municipaux et les techniciens qui préconisent la pose de clapets anti-retour pour éviter les remontées et les épidémies !!!

Le réseau d’évacuation des eaux a été déclaré il y a quelques mois en piteux état par les techniciens de terrain, chargés de le vérifier. Ceci confirme les déclarations d’il y a quelques années de la responsable du service concerné. Pourtant, hier, la mairie nous a affirmé qu’il était en excellent état. Qui croire ?

ESPACES VERTS

De nombreux arbres ont été abattus dans plusieurs rues du quartier. Les élus et techniciens ne sont pas au courant mais vont se renseigner. Peut-être, indiquent-ils, doit on attendre l’enfouissement des lignes électriques (postérieurement à la mise en place de l’assainissement) pour replanter et refaire les trottoirs !!

AUTOLIB

De nombreuses stations « autolib » vont être implantées à Champigny, mais pas dans notre quartier. En effet, nous bénéficions déjà de celles de Joinville. Tiens, tiens !!!

logo-polangis

Une nouvelle réunion pour rien

Mairie

Le 16 octobre dernier, la mairie de Champigny avait convié les habitants dePolangis à une première réunion de quartier avec les habitants du quartier du Tremblay. il ne nous semblait pas que ce rapprochement ait eu un sens. Certes, les habitants du quartier du Tremblay rencontrent de nombreux problèmes, mais ils sont différents des nôtres.

Lors de cette première réunion, le 1er adjoint, Christian Fautré, nous avait promis une réunion spécifique et rapide sur la question de l’assinissement dans notre quartier. Il aura fallu attendre 6 mois et se retrouver de nouveau avec le quartier du Tremblay, pour que le sujet soit évoqué.

En résumé, les points les plus marquants sont les suivants:

  • Si les perspectives de travaux ont tardé, c’est de la responsabilité de Joinville qui dans un premier temps aurait connu des problèmes budgétaires et dans un deuxième des choix techniques à parfaire. Champigny n’y est pour rien !!
  • Il y aurait eu ensuite une erreur de la part des services techniques de Joinville qui ont inversé les tuyaux d’eaux pluviales et usées !!! C’est pourtant Champigny qui a confié la Maîtrise d’ouvrage et la Maîtrise d’oeuvre à Joinville !!
  • Maintenant que la « colonne verbale est presque terminée (il manque une partie de la rue Mabilleau du fait de la mise en place d’une nouvelle disposition au 1/1/2015 sur l’amiante et du retard de Joinville !!), Champigny va pouvoir s’occuper de son quartier de Polangis.
  • En 2015, l’étude faite auprès des habitants en 2005 va être refaite ! (coût plus de 50 000 euros)
  • A la fin de l’année (ou au début 2016), un plan pluri-annuel va être établi en fonction du coût du projet (aux alentours de 2,5 millions d’euros) et du potentiel de financement issu du paiement de la redevance pour le traitement des eaux (500 000 euros annuels).
  • Ce plan pourra atteindre 6 ans. Mais il ne débutera sans doute qu’à partir de 2017. Ce serait donc en 2023 que l’ensemble du quartier de Polangis sera mis aux normes !!! Il faut être patient, puisque c’est annoncé depuis si longtemps

D’ici là, nous serons certainement devenus Joinvillais et nous pourrons discuter sereinement avec une municipalité certainement beaucoup plus attentive aux questions et au « bien vivre  de ses quartiers.

rubon146-17449

Réunion de quartier demain mardi 7 avril

La mairie de Champigny organise une réunion de quartier au cours de laquelle elle abordera le sujet de l’assainissement. Nous pourrons lui poser la question de savoir pourquoi la rue Raspail reste en l’état, non goudronnée. Le chantier a plus de 3 mois de retard: quelles en sont les causes. Et la suite: rue Mabilleau et les autres rues….

L’association sera représentée, mais venez nombreux pour faire entendre vos réclamations au 1er adjoint.

Invitation  La réunion aura lieu à 20 heures 1 rue des Génétrais

 

Les alliés ne sont pas avec nous

Pour entrer ou sortir de notre quartier, le Boulevard des Alliés est une des rares voies possibles. Sur le secteur de la commune de Joinville, l’apparence reste en général correcte. Par contre, quand nous atteignons ChampigIMG_0390ny, la fonction de déchetterie publique apparaît à tous.IMG_0246IMG_0391
C’est indigne ! Bien sûr et tout d’abord de la part de ceux qui utilisent ce lieu pour déverser leurs déchets, souvent issus de travaux non déclarés. Mais aussi de la part de la commune, qui ne se donne pas les moyens d’empêcher ces pratiques immondes; par exemple, réaliser de vrais trottoirs, disposer d’un éclairage la nuit, mettre en place des caméras de surveillance,….

Lors de la prochaine réunion de quartier le 7 avril, nous évoquerons ce problème avec le maire adjoint présent pour connaître les mesures qu’il compte prendre pour éradiquer définitivement ces pratiques.

logo-polangis

Rappel des grandes étapes de notre démarche

De nombreuses questions se posent de la part des adhérents et des habitants du quartier. Il paraît donc utile de rappeler les grandes étapes de la démarche de rattachement et de tracer les éventuelles perspectives. Cette description ne rappelle pas les rendez-vous qui ont pu avoir lieu avec les différents élus locaux et notamment les maires des 2 communes concernées. Sur ces derniers points, d’autres rencontres sont prévues dans les prochaines semaines.

8 avril 2013 Après la campagne de pétition qui a recueilli 416 signatures de personnes de plus de 18 ans, remise au Préfet du Val de Marne d’un dossier complet pour qu’il applique les dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales. Les élections municipales se déroulant moins  d’un an après, annonce par la Préfecture que rien ne se déroulera auparavant. Rappelons que c’est le Préfet qui doit diriger les opérations et non pas les élus locaux.

27 Mai 2014 L’année « blanche » étant terminée, envoi d’un lettre de rappel au Préfet.

15 octobre 2014 Faute de réponse de la part du Préfet, envoi d’un nouveau dossier complet en indiquant la saisine du Tribunal Administratif dans les 3 mois, en cas de silence de sa part.

14 Décembre 2014 Saisine du Tribunal Administratif sur la base du non respect par le Préfet des textes légaux. Prise en compte du dossier par le Tribunal et demande d’explications au Préfet.

20 Février 2015 Envoi au Tribunal d’un « mémoire » en défense de la Préfecture. Les arguments présentés ne semblent pas être de nature à remettre en cause les dispositions légales.

10 Mars 2015 Réponse de l’association.

Suite des opérations:

  • Attente de la décision du Tribunal Administratif
  • Si cette décision est en notre faveur (et si pas d’appel de la Préfecture), lancement d’une enquête publique, constitution d’une commission d’habitants du quartier et demande d’avis des Conseils Municipaux des 2 communes.
  • Demande d’avis du Conseil Général
  • Décision définitive du Préfet

Il reste donc encore beaucoup d’étapes et c’est à notre patience et à notre persévérance que nous faisons appel.

 

Merci à toutes et à tous de votre soutien.

Sticker 2