Succès complet et première victoire

Nous venons d’avoir le contenu complet du jugement du 18 Mai 2016 du Tribunal Administratif de Melun. C’est un succès complet. Notre demande a été entièrement confirmée:

Tribunal Administratif

  • Tout d’abord, l’intervention inutile de la commune de Champigny sur Marne a été rejetée.  Le Tribunal a jugé que  les accusations mensongères de la commune étaient sans objet et l’a déboutée de sa demande. Premier succès.
  • Ensuite, le Tribunal a considéré que le Préfet n’avait pas respecté la loi en s’obstinant dans son refus de lancer l’enquête publique. Deuxième succès.
  • Il a donc ordonné que le Préfet lance dans les 2 mois une enquête publique
  • Qu’il mette en place une commission composée d’habitants du quartier pour qu’ils puissent donner leur avis.
  • Il consultera ensuite les 2 Conseils Municipaux pour qu’ils donne également leur avis.
  • La décision finale, en fonction des différentes réponses à ces 3 étapes prévues par la loi, sera prise officiellement par le Préfet. Nous ne connaissons naturellement pas ses critères de décision, mais il apparaît difficile pour lui qu’il ne tienne pas compte de l’opinion des citoyens concernés par ce projet de réunification.

Il nous semble que cette décision, concernant un quartier de 800 habitants est une première en France.

Notre association souhaite tout d’abord remercier celles et ceux qui l’ont soutenu et en premier lieu ses adhérents et mais aussi les sympathisants.

rubon146-17449

Nous organisons une réunion d’information le 18 Juin prochain à 9h30 à la Mairie de Joinville. Nous y présenterons les modalités du déroulement des 2 premières étapes  et notre programme d’action  afin que les citoyens, qui sont qui sont principalement concernés par les conséquences de cette victoire, puissent être les acteurs du changement.

Notre patience et notre persévérance sont enfin récompensées. Notre démarche est reconnue comme légitime et légale. Ceux qui ont tenté en vain de s’y opposer se sont mis hors-la-loi.

                                                  Notre démarche est juste.

                                  Nous la poursuivrons jusqu’au succès final.

 

 

La brocante de le rue Charles Infroit est la semaine prochaine

Comme tous les ans depuis quelques années, les riverains de la rue Charles Infroit organisent leur traditionnel vide-grenier. Il aura lieu en 2016 le dimanche 28 août.IMG_0253_1024La météo s’annonce plutôt bonne et la Brocante connaitra le même succès que les années précédentes.

Pour les non-riverains vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail à l’adresse suivante : brocante.charlesinfroit@yahoo.fr

Ou pour toute information téléphonez au 06 63 28 01 plan vide-greniers81

De bonnes nouvelles pour le Stade Garchery… moins pour nous

La Mairie de Joinville-le-Pont a fait distribuer dans nos boîtes aux lettres (campinoises!) une information sur la possibilité pour la commune de Joinville de continuer à utiliser les infrastructures du Stade Garchery. Lors de notre dernière Assemblée Générale à la mairie de Joinville, le sympathique adjoint chargé des sports, Michel Destouches (bien connu de beaucoup dans notre quartier du fait de sa profession), nous avait demandé au nom du Maire de Joinville de soutenir la commune pour qu’elle puisse continuer à utiliser le stade Garchery.

Photo Stade-Jean-Pierre-Garchery-Joinville-le-Pont

Nous avons appelé nos adhérents à signer la pétition et pris contact avec la Ville de Paris, propriétaire du stade. Nous ne pouvons que nous réjouir de ce succès auquel il semble que le Maire ait voulu nous associer. Mais pour nous qui sommes encore « campinois » de Polangis, l’histoire se termine mal. Le Racing Tennis club de Joinville, qui utilise les infrastructures du stade Garchery, nous fait payer le tarif annuel extérieur, c’est à dire + 30%. C’est dommage que nous soyons joinvillais dans un cas et  encore campinois dans un autre.

Alors vite, Réunissons Polangis.

Nous touchons presque au but

Tribunal administratif(2)C’est aujourd’hui 18 mai que le Tribunal Administratif de Melun devait rendre son jugement après délibération. C’est fait. Nous connaissons la synthèse du jugement: « Satisfaction partielle ».

C’est positif et très encourageant; mais nous ne connaîtrons  le détail complet du jugement que dans les 15 jours. C’est certes un peu frustrant, mais nous restons optimistes sur le suite, même si nous essayons de décrypter ce que peut recouvrir « partielle ».

La conséquence de ce nouveau délai pour connaître l’intégralité du jugement, est que nous ne pouvons pas tenir notre réunion d’information le 28 mai comme prévu.

Elle aura donc lieu le SAMEDI 18 JUIN à 9 heures 30 à la mairie de Joinville-le-Pont (Salle de la Paillote). D’ici cette date, nous vous ferons bien entendu connaître le jugement complet.

Depuis le début de notre démarche de réunification, fin 2012, nous avons fait preuve de beaucoup de patience et de persévérance, grâce à la mobilisation et au soutien des habitants et des adhérents. Nous sommes donc tous capables d’attendre quelques jours de plus.

Premier pas vers le succès

Faisant suite au dépôt de notre requête en décembre 2014, le Tribunal Administratif de Melun a examiné  la légitimité de notre démarche. Le Préfet du Val de Marne n’avait pas souhaité donner suite à notre demande de rattachement, alors qu’elle s’inscrivait totalement dans le cadre des articles du Code Général des Collectivités Territoriales.

Ce matin 4 mai, 3 membres de l’association l’ont représenté auprès du Tribunal Administratif. Les conclusions du « Rapporteur Public » ont été claires: le Préfet doit lancer la procédure dans les 2 mois et  d’abord l’enquête publique.

Néanmoins, bien que non directement concernée par notre requête, la commune de Champigny sur Marne a cru bon de déléguer un avocat pour la représenter aux frais des contribuables campinois. Cette personne a mis en cause la régularité du recueil des signatures de la pétition, en déclarant que les signataires n’avaient  fait que « cocher des croix dans des cases », sans véritablement prendre connaissance du texte de la pétition ! Il a également accusé l’association d’avoir manipulé la liste électorale de façon à obtenir un résultat favorable ! Bien entendu, ces accusations sont fausses et sans preuve. Elles visait à nous discréditer, mais la manoeuvre a totalement échoué. Il a également remis en cause le périmètre du quartier en déclarant que la rue Paul Langevin devait en faire partie, ce qui n’est bien sûr pas le cas, ni historiquement, ni dans la réalité d’aujourd’hui. D’ailleurs, ce jeune avocat représentant Champigny, pour préparer ses conclusions, ne s’était pas rendu du tout  dans notre quartier qu’il ne connaissait que par Google map !!

Cette intervention a quand même entraîné le report de la décision à une délibération le 18 mai prochain.

Nous restons très confiant dans la décision finale du Tribunal, mais ce report va sans doute entraîner un décalage de l’enquête publique au mois de Septembre.

La Presse locale se mobise pour notre dossier:

rubon146-17449

Nous commenterons la décision et nous expliquerons l’ensemble du processus et de ses implications lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire  qui se tiendra le Samedi 28 Mai de 10h à midi, Salle du Conseil de la mairie de Joinville. Nous vous y espérons très nombreux. Vous pourrez y poser toutes les questions que vous souhaiterez. Nous opérons dans la plus totale transparence. Les non adhérents pourront y participer et adhérer sur place.

Dès que la décision du Tribunal sera connue, nous vous en ferons évidemment part.

Continuons notre mobilisation citoyenne, c’est la clé de notre succès d’aujourd’hui et celle de notre future victoire.