Nous réunirons Polangis !!

Deuxième étape, deuxième victoire. Après la décision en mai dernier du Tribunal AdministrPréfecture-Val-de-Marne-150x150[1]atif d’enjoindre le Préfet d’ouvrir une enquête publique afin de respecter les articles L2112 et suivants du Code des Collectivités Territoriales, c’est maintenant l’avis favorable (communiqué par la Préfecture) de cette l’enquête publique qui nous ouvre de nouvelles perspectives.

Cet avis favorable est donné d’une part du fait de l’évidence de notre situation et d’autre part grâce à la mobilisation des habitants et de leurs amis, notamment les Joinvillais, qui sont prêts à nous accueillir.

Merci à toutes et à tous. Votre mobilisation et votre acharnement viennent ainsi d’être récompensés.

Rappelons que nous ne sommes pas mobilisés contre la commune de Champigny et que nous comprenons tout à fait la position d’une ville risquant de perdre un quartier, même si ce n’est que 900 habitants sur 76500. Mais il faut bien se dire que ce n’est pas Champigny qui est perdante, mais le quartier de Polangis et ses habitants qui commencent à entrevoir la fin de leurs difficultés. Notre victoire n’est pas « contre », mais « pour » le bien-vivre des citoyens et pour la rectification d’une situation administrative qui n’aurait jamais dû exister.

La ligne d’arrivée est encore loin. La prochaine étape, qui réclamera encore une nouvelle mobilisation, est l’élection, sans doute courant mars, d’une commission d’habitants. Cette commission aura à émettre un avis sur notre démarche. Bien entendu notre association présentera des candidats et espère ainsi avoir la majorité dans la commission.

Les étapes suivantes, qui  sont encore plus lointaines, sont successivement:

  • L’avis de chacun des 2 Conseils Municipaux de Joinville et de Champigny.
  • L’avis du Conseil Départemental.

Ce sera ensuite au Préfet, au vu des différents avis, de prendre sa décision et de transmettre le dossier au Conseil d’Etat pour publication d’un décret.

Si tout se passe bien, il reste encore 18 mois à 2 ans à attendre le résultat final. Et surtout, n’oublions pas, que la Ville de Champigny a déposé un recours (non suspensif) à la suite de la décision du Tribunal Administratif  de mai 2016, ce qui nous a contraint à prendre un avocat. La décision n’est pas à attendre avant la fin du printemps 2017. Et même si nous avons bon espoir que ce recours n’ait pas suite, l’attente de ce jugement risque de retarder avis et décisions.

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous avec en cadeau le lien pour consulter l’avis complet du Commissaire Enquêteur.

http://www.val-de-marne.gouv.fr/Publications/AOEP-Avis-d-Ouverture-d-Enquetes-Publiques/POLANGIS-modification-de-la-limite-communale-entre-Joinville-le-Pont-et-Champigny-sur-Marne

(La conclusion est page 67)

Mairie de Joinville

 

                    Alors en 2018 Joinvillais ?