Assemblée Générale de Réunissons Polangis

Le Jeudi 6 Octobre dernier s’est tenu l’Assemblée Générale de Réunissons Polangis dans la salle paroissiale de Sainte Anne de Polangis, mise à disposition par le Père Paul, bien connu de tous les Polangeois.

Les adhérents ont été nombreux à assister à cette réunion, puisque 132 étaient présents ou valablement représentés. Cette mobilisation inédite montre la volonté des habitants d’aboutir à la réunification et mettre fin à quelques dizaines d’années d’une absurdité adminimg_1858istrative.

La première partie était essentiellement statutaire et avait pour objectif de valider les comptes 2015 et renouveler le Conseil d’Administration.

La seconde était destinée à présenter aux adhérents le fonctionnement de l’enquête publique qui aura lieu du 7 au 28 novembre avec 6 permanences à la mairie de Joinville et à la mairie de Champigny, ainsi qu’une autre à la Préfecture du Val de Marne. Voir site de la Préfecture http://www.val-de-marne.gouv.fr/Publications/AOEP-Avis-d-Ouverture-d-Enquetes-Publiques/Modification-de-la-limite-communale-entre-Joinville-le-Pont-et-Champigny-sur-Marne

Il a été convenu que les interventions des adhérents et des sympathisants se feraient sur la base de témoignage décrivant les difficultés rencontrées du fait du non rattachement du quartier à Joinville.

De nombreuses questions ont été posées par les adhérents, notamment les Joinvillais qui recherchaient des arguments pour la réunification du quartier de Polangis. Des réponses précises et pertinentes leur ont été apportées, la plupart du temps issues des échanges entre les adhérents eux-mêmes. La parole  a circulé librement.
Le point a été fait ensuite sur le fond de financement de l’enimg_1857quête publique pour lequel il manquait encore 800 euros avant la réunion. Heureuse
ment, de nombreux versement en séance ont permis de réduire notablement cet écart. Il est toujours possible de verser jusqu’à fin octobre
sur le site https://www.leetchi.com//c/projets-de-reunissons-polangis#utm_source=mail_service_fr&utm_medium=participation_fundraiser_ok_fr&utm_campaign=mail_service_participation

img_1863Le Président a ensuite présenté la suite du processus avec d’abord la mise en place par élections d’une commission de citoyens qui devra donner son avis. Puis consultation des 2 Conseils Municipaux, ensuite celui du Conseil Départemental et enfin transmission par la Préfecture du dossier au Conseil d’Etat avec la proposition de décision du Préfet.

Bien entendu, rien n’est encore gagné, mais les adhérents sont très mobilisés après la décision du Tribunal Administratif de lancer l’enquête publique.

Le dernier sujet abordé était le recours déposé par la mairie de Champigny sur Marne contre la décision du Tribunal Administratif, même si elle n’est pas concernée directement. Le mémoire déposé par la ville de Champigny sur Marne ne fait pas novation par rapport à celui qui avait été déposé en 2015. Cette décision a néanmoins une incidence sur l’association: celle de l’obliger à prendre un avocat. L’Assemblée Générale confirme le choix fait par le Conseil d’Administration. Réunissons Polangis a pris un avocat qui défendra ses intérêts, donc ceux des habitants du quartier. L’appel de la mairie de Champigny n’est pas suspensif. Le processus de réunification se poursuivra donc normalement.img_1859

L’Assemblée Générale s’est poursuivie par un « pot de l’amitié » qui permet aux habitants d’échanger entre eux et de poser des questions aux administrateurs.

 

Laisser un commentaire