UNE PAGE SE TOURNE….UN NOUVEAU CHAPITRE S’OUVRE

C’est l’aboutissement d’une mobilisation sans précédent d’un quartier pour qu’il soit enfin mis à son isolement. Le 27 Mai 2018, les habitants du quartier de Polangis (côté Champigny) ont élu une commission consultative de 15 membres, tous favorables à la réunification du quartier de Polangis au sein de la commune de Joinville-le-Pont.

Cette commission consultative, prévue par l’article L2112-3, s’est réunie le 3 Juillet 2018 à la sous-Préfecture de Nogent-sur-Marne. Elle a d’abord élu son Président. Christian Touzet, seul candidat, a été élu à l’unanimité. Celui-ci a ensuite lu les termes d’une résolution qui a été approuvée également à l’unanimité:

 

 » Compte tenu des dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales et en pleine connaissance de la procédure en cours, la commission consultative des habitants du quartier de Polangis, situé sur le territoire de la commune de Champigny-sur-Marne, émet un avis favorable et sans réserve, au rattachement de ce quartier à la commune de Joinville-le-Pont. »

Le dossier complet a été ensuite envoyé au Préfet du Val de Marne pour qu’il puisse poursuivre la procédure prévue par la loi, c’est à dire la consultation pour avis des Conseils Municipaux des 2 communes, puis du Conseil Départemental. Le dossier sera alors complété par son avis personnel et transmis au Ministère de l’Intérieur, puis au Conseil d’Etat et en cas de décision finale favorable, publication d’un décret décidant du rattachement.

Certes, la procédure est encore longue, mais la mobilisation des habitants et de l’association « Réunissons Polangis » est complète depuis 6 ans et se poursuivra avec la même énergie jusqu’à la victoire définitive.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette démarche et qui ont contribué ainsi à tous les succès obtenus depuis 2012.

Laisser un commentaire