C’est ainsi que certaines autorités qualifient notre cas de demande de rattachement à Joinville-le-Pont du quartier campinois de Polangis.
Nous savions notre démarche plutôt rare, bien que clairement prévue et cadrée par la loi, mais sans imaginer qu’elle pût être inédite, comme on nous l’écrit maintenant.
En cette époque où des revendications plus ou moins violentes sont prises en compte au travers de Grand débat et autres conventions d’ampleur nationale, ne peut-on pas s’attendre à ce qu’il soit donné suite à la demande très largement consensuelle et démocratiquement confirmée des citoyens d’un quartier, exprimée paisiblement, avec patience et détermination, dans le strict respect du processus réglementaire prévu ?
Si en outre ce cas est « inédit », son instruction ne mérite-t-elle pas d’être menée à son terme par l’instance la plus compétente, à savoir le Conseil d’État ?
Le tribunal administratif nous dira donc si le préfet du Val-de Marne était bien fondé à faire prématurément refermer le dossier Réunissons Polangis par le ministère de l’Intérieur.
Alors qu’une nouvelle année vient s’ajouter aux sept déjà passées dans sa démarche, Réunissons Polangis exprime ainsi le vœu que sa demande soit évaluée à hauteur de son insistance et à l’aune du bon sens et d’un examen plus citoyen que politicien, et plus compréhensif qu’administratif.
L’échéance du jugement est certes encore lointaine et il est très probable que notre patience soit encore mise à l’épreuve bien après les élections municipales du mois de mars prochain.
D’ici là, malgré le peu d’attache entre la commune de Champigny-sur-Marne et notre quartier, c’est donc pour les candidats à sa mairie que nous serons encore appelés à voter en 2020.
Notre association n’a aucune vocation à donner de consigne de vote et chacun s’exprimera selon ses convictions et son ressenti.
Toutefois, le moment venu, afin d’éclairer nos choix en suscitant la réaction de tous les candidats, nous leur rappellerons l’isolement des habitants campinois du quartier de Polangis, leur centre-ville qu’est l’avenue Galliéni de … Joinville-le-Pont, leur attache naturellement joinvillaise, ainsi que leur motivation à devenir pleinement joinvillais.
Excellente année 2020 et belle entrée dans cette nouvelle décennie !
Le président
René Ragheboom