Pourquoi une réunification

A l’heure où la « Métropole du Grand Paris» (MGP) vient de se mettre en place et où l’ensemble du quartier de Polangis appartient au Territoire 10 «Paris Est Marne et Bois» , est-il encore nécessaire d’entreprendre une telle démarche locale de réunification du quartier? Oui, bien sûr, car pour les «Polangeois» du côté de Champigny, demander le rattachement de cette portion de quartier à la Commune de Joinville-le- Pont et donc réunifier un quartier, est une démarche indispensable pour leur avenir. Pourquoi?

 

 

  • La première raison est pour rendre une cohérence et une logique à une situation qui n’en a jamais eu et mettre fin à la séparation administrative artificielle en 2 parties du quartier historique de Polangis.
  • Pour suivre la prescription de bon sens des derniers propriétaires qui prévoyait le rattachement de l’ensemble du quartier à une seule commune
  • Pour assurer à tous les habitants l’accès aux mêmes services publics de proximité que ceux des autres habitants de Polangis (Crèches, Ecoles, Collège) pour améliorer le cadre de vie.
  • Pour permettre une vie associative et culturelle de proximité aux mêmes conditions que les autres habitants du quartier (musique, théâtre, danse, arts plastiques, activités sportives….).
  • Pour leur faire bénéficier des services généraux identiques à ceux des autres habitants (voirie, assainissement, fibre optique, propreté, sécurité, …).
  • Pour éviter aux habitants de longs trajets pour effectuer des démarches administratives, de sécurité et électorales.
  • Enfin, pour une meilleure représentation de la totalité des intérêts du quartier dans un ensemble géographique et administratif réunifié et leur donner la possibilité de participer effectivement à l’avenir de leur cadre de vie.

 

 

Les compétences des nouveaux territoires sont limitées et ne remettent pas  en cause le rôle et l’action des communes dans les différents points évoqués ci-dessus. La démarche reste donc totalement d’actualité.

Métropole du Grand Paris